La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Ses caractéristiques

 

Le 18 septembre 1997, afin de répondre aux  besoins d'approfondissement des professionnels formés à la perspective psychogénétique, Luc Bégin, alors professeur à l' UQAM, créa la Liste Identité. Il en a assuré la gestion et a supervisé les corrections ainsi que les interprétations pendant de nombreuses années. La liste Identité a été hébergée par l' UQAM jusqu'au décès de Luc en 2016 (page in memoriam).

 

Depuis 2016, la liste Identité s'est appelée le FORUM de l' IRFCPO et est maintenant accessible via EGsupport@irfcpo.org.

 

Cet accompagnement précieux fonctionne grâce au bénévolat des correcteurs spécialistes de l'épreuve Groupements ainsi que de  collaborateurs qui en assurent le développement et l'administration.

 

Pour obtenir du support dans la correction de protocoles de vos clients, écrivez à :

 EGsupport@irfcpo.org

  

 


 

Remerciements

 

À Marie-Claude Hurtubise c.o. qui a généreusement fait bénéficier ses collègues de son expertise de la perspective psychogénétique depuis les débuts de la Liste jusqu'en 2013, en tant que correctrice, et formatrice. (2015 06)

 

À Marie-Hélène Douville c.o. psychothérapeute, pour sa collaboration à titre de correctrice jusqu'en 2014 et sa contribution à plusieurs projets de l'IRFCPO. (2015 06)

 

À Line Bilodeau, c.o., psychothérapeute, pour sa collaboration à titre de correctrice depuis plus de dix ans et sa contribution aux activités et projets de l'IRFCPO. Line continuera à aider les professionnels par le biais de la supervision. (2019 04)

 

À Diane Fellice, c.o., psychothérapeute et coach qui a collaboré avec Luc Bégin au travail de correction depuis les tous débuts et qui a choisi de consacrer ses efforts à son rôle d'administratrice de l'IRFCPO. Diane continue cependant à collaborer activement avec l'équipe de correction pour le développement de l'utilisation de l'ÉG dans le domaine de l'organisationnel. (2019 04)

 

À Marie-Claude Théroux qui a contribué depuis 2015 jusqu'à récemment au travail de correction et qui a fait bénéficier à l'ensemble de la communauté de sa compétence acquise au cours des nombreuses années d'utilisation de l'ÉG au Groupe Conseil Saint-Denis. (2019 04)

 

À Johannie Tardif qui s'est jointe quelques temps à l'équipe de correction tout en assurant le travail d'organisation de la formation de l'Institut. (2019 12)

 

Accompagnement à la vérification et à la correction de protocoles

 

Un service gratuit d'accompagnement est offert aux professionnels formés au diagnostic identitaire et à l'utilisation de l'épreuve Groupements permettant d'assurer le suivi de la formation.  Rappelons qu'en cours de formation, les participants apprennent à utiliser l'E.G. avec leurs clients, à analyser et à coter les productions de leurs clients, ainsi qu'à les interpréter pour identifier les déséquilibres et les déficits identitaires les empêchant de s'orienter ou de mener la vie qu'ils le souhaiteraient. 

 

Ainsi, au terme de la formation initiale à l'utilisation de l'épreuve Groupements, les professionnels formés peuvent envoyer une demande de support pour les protocoles cotés et interprétés de leurs clients, pour en faire vérifier tant la cotation que l'interprétation par des spécialistes de l'utilisation de l'E.GNotez que les correcteurs offrent un service bénévole.

Il est bien entendu que les protocoles sont rendus anonymes et ne permettent nullement d'identifier un client.  Les correcteurs présentent donc leurs corrections et leurs commentaires au professionnel. Cette façon de faire est particulièrement utile pour approfondir et poursuivre l'apprentissage de l'utilisation de l'épreuve Groupements.  

 

La procédure pour obtenir un tel support est de simplement écrire un message à EGsupport@irfcpo.org.

 

L'équipe de correction de la Liste Identité

 

 

Isabelle Granger, M.P., c.o., psychothérapeute

 

Conseillère d'orientation et psychothérapeute, Isabelle oeuvre en pratique privée. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine de l'employabilité pendant une vingtaine d'années à l'Enjeu: cap sur l'emploi et en pratique privée.  Diplômée en psychologie et formée à la perspective psychogénétique par l'IRFCPO, cette approche constitue le coeur de ses interventions autant en orientation qu'en psychothérapie.

 

 


 

Marie-Josée Hébert, M.A., c.o., psychothérapeute

Marie-Josée évolue en pratique privée depuis 2018 et collabore avec l’équipe de FELLICE stratégies humaines dans le cadre de mandats en psychologie du travail.  Auparavant, elle a travaillé au Groupement des chefs d'entreprise à titre d'accompagnatrice. Dans ce cadre, elle a accompagné des chefs propriétaires de PME et leur successeur dans leur développement afin qu'ils exercent mieux leur leadership et réussissent dans leur entreprise. Elle a également travaillé pendant plus de 10 ans en tant que consultante chez Fellice Stratégies humaines et évoluée dans le domaine de l'éducation des adultes pendant plusieurs années. Marie-Josée a complété la formation en psychothérapie psychogénétique.

 


 

Isabelle LupienIsabelle Lupien

Isabelle Lupien, M.Ed., c.o.

Isabelle évolue dans le domaine de l'employabilité à titre de conseillère d'orientation depuis la fin de ses études en 2000.  En 2001, elle obtient un poste à CODEM où elle œuvre auprès d'une clientèle sans emploi. Elle y travaille depuis et utilise l'épreuve Groupements sur une base régulière dans sa pratique.  En 2011, elle se joint à l'équipe de Fellice stratégies humaines à titre de pigiste. Elle s'occupe du service aux individus et intervient autant auprès d'étudiants se questionnant sur leurs choix d'études que d'adultes aux prises avec des questionnements professionnels divers. Isabelle a complété la formation de psychothérapie psychogénétique de l' IRFCPO.

 


 

 

Guy Perreault, M.Ed., c.o.

 

À la suite de ses études en orientation, il a travaillé à titre de conseiller en emploi et de conseiller d'orientation à CODEM (les conseillers en développement de l'employabilité) pendant 20 ans.  Depuis 2008, il oeuvre en pratique privée et ses activités principales sont la consultation individuelle, la formation et la supervision clinique de professionnels.

 

 

 


 

Nathalie Ross, M.Ed., c.o., psychothérapeute

Nathalie oeuvre depuis plus de vingt ans à CODEM auprès des personnes sans emploi, clientèle jeune et adulte.  Psychothérapeute en pratique privée depuis plusieurs années, elle est aussi superviseur clinique pour des équipes de conseillers d'orientation dans des organismes en développement de l'employabilité.  Conférencière et formatrice, elle donne régulièrement des communications en lien avec sa pratique lors de colloques, de journées de formation, ou pour des équipes de conseillers. Nathalie assure la direction et l'animation de l'équipe de corrections

 

 


 

Marie-Claude Strevez, M.Ed., c.o.

Conseillère d'orientation depuis 2010, Marie-Claude a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l'employabilité, milieu dans lequel elle a été formée à l'utilisation de la perspective psychogénétique. Travaillant à l'Institut de cardiologie de Montréal depuis 2018, elle intervient dans le domaine de la prévention du mieux-être au travail. Elle y porte plusieurs chapeaux tant dans l'accompagnement d'employés que dans un rôle-conseil auprès des gestionnaires: identification de secteurs à risque, proposition de plan d'actions, accompagnement d'employés de retour au travail après une période d'invalidité. En parallèle, elle poursuit ses activités en pratique privée. Depuis 2008, elle utilise la perspective psychogénétique et l'épreuve Groupements dans ses interventions dont la maîtrise l'a amené à effectuer de la supervision en cette matière.

  


 

Nathalie Tremblay, M.Ed., c.o.

Conseillère d’orientation en milieu scolaire collégial dans la région des Laurentides, Nathalie a débuté son parcours professionnel chez CODEM, un organisme en employabilité, avant de travailler à titre de pigiste pour Fellice Stratégies humaines. Elle a ensuite œuvrée auprès de la clientèle jeune au secondaire et secteur adulte. Elle possède une formation conjointe en psychologie (B. Sc.) et en orientation (M. Éd., Profil carriérologie). L’approche psychogénétique agit comme trame de fond dans sa pratique depuis plus de 15 ans. Elle a joint l'équipe des correcteurs en 2015,